Apprentissage chez CHAZAL : Témoignage de Raphaël DUVAL

Sociétéil y a 5 mois
Apprentissage chez CHAZAL : Témoignage de Raphaël DUVAL

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

 Je m’appelle Raphaël DUVAL, j’ai 18 ans. J’ai terminé l’année dernière un bac Sciences Technologiques de Management et de Gestion (STMG) et suis désormais en première année d’un BTS Aménagement Paysager à la Maison Familiale Rurale (MFR) de Chaumont à Eyzin Pinet. Durant cette première année chez CHAZAL, je vais essentiellement travailler au service entretien, avec quelques missions dans les services création et élagage pour les découvrir. La deuxième année sera, elle, consacrée à l’apprentissage du métier dans le service création.

Comment se rythme ton temps école – entreprise et quel est ton quotidien chez CHAZAL ?

Chaque mois, j’alterne entre 2 semaines d’entreprise, 2 semaines d’école. Mes missions au sein de l’entreprise CHAZAL sont variées, avec de la taille et de la tonte principalement. Je fais aussi de la plantation, du rabattage de haie et bien d’autres choses encore. Quand je suis à l’école, je reste sur un rythme de 35h par semaine et j’étudie les bases théoriques relatives aux espaces verts ainsi que la gestion technico-commerciale, ce qui me donnera les compétences nécessaires pour gérer les chantiers et les équipes plus tard.

Suite à ta formation, quels sont tes projets professionnels ?

Ces 2 ans de formation vont me permettre d’acquérir les bases et d’avoir une vision d’ensemble du métier d’ouvrier paysagiste en entretien et aménagement d’espaces verts.

Une fois ce diplôme obtenu, j’ai pour ambition de me diversifier et d’intégrer le service élagage. Il faudra donc que je passe un Certificat de spécialisation (CS) élagage pour une durée d’1 an. Enfin, quand ma condition physique ne me le permettra plus, je souhaite évoluer dans la gestion d’équipes et utiliser les compétences acquises dans mon BTS pour devenir conducteur de travaux. 

Comment se passe ton apprentissage au sein de notre entreprise ?

Je suis très bien accompagné chez CHAZAL, que ce soit par mon chef d’équipe ou par mon conducteur de travaux. Ils me proposent de m’aider en cas de besoin et me font progresser dans le métier en me montrant différentes techniques de travail. Mon intégration s'est bien passée, tout le monde m’a bien accueilli et on s’entend bien.

Après ces 6 mois passés au sein de notre entreprise comment te sens-tu chez nous ?

Je me suis rendu compte que CHAZAL a des valeurs fortes pour l’écologie, la sécurité ainsi que pour la cohésion d’équipes que j’ai pu constater dès mon arrivée. C’est un plaisir de venir y travailler, voir mes collègues et apprendre de nouvelles techniques. La motivation n’est pas ce qu’il me manque le matin au réveil !

Partager