création et entretien des espaces verts des collectivités territoriales

Répondre à l’engagement « zéro-phyto » des communes

Depuis le 1er janvier 2017, il est interdit aux collectivités de recourir aux produits phytosanitaires, tels que les pesticides, pour l’entretien des espaces verts, forêts, voiries et promenades accessibles au public. Seuls les produits à faible risque, utilisés en agriculture biologique, sont autorisés.

De nombreuses communes en France avaient anticipé la loi, en adoptant une démarche « zéro-phyto » depuis quelques années déjà.

L’engagement environnemental de Chazal

Chazal accompagne ces communes dans cette approche développement durable en mettant à leur disposition sa maîtrise des normes environnementales, un parc machines, des savoir-faire et une sensibilité respectueux de l’environnement.

Ainsi, toutes nos huiles hydrauliques sont bio - graisse bio, huile de chaîne bio, huile de tronçonneuse bio… – afin de ne pas polluer les sols lors de nos interventions, en accord avec notre certification ISO 14001 . .

Nos équipes sont mobilisées par zone géographique sur un territoire (et non par tâche) dans lesquelles ils mettent en œuvre une gestion différenciée de l’entretien des espaces verts (tonte, fauchage, herbe haute, etc.) en cohérence avec la vision de la « nature en ville » portée par les collectivités.

Chazal détient la certification Qualipaysage Génie Végétal, aménagement en milieux aquatiques (g700). Il s’agit, par exemple, d’une technique « douce » de stabilisation des berges par la plantation de végétaux adaptés, en lieu et place d’un enrochement en béton ; ou encore d’une technique de végétalisation pour la sauvegarde et le rétablissement de l’écosystème, notamment la lutte contre les plantes invasives comme la renouée du Japon.

Conseils et préconisations pour la création d’espaces paysagés

Toujours dans une optique éco-responsable, Chazal est force de proposition lors de la création d’espaces paysagés, notamment dans le choix des végétaux et de leur entretien, afin de limiter la consommation nécessaire en eau et le désherbage.

Chazal a par ailleurs développé une forte expertise fleurissement à destination des communes. N’hésitez pas à nous solliciter afin de redonner un souffle esthétique à vos massifs et parterres floraux.

Reporting instantané des travaux d’entretien

Les collectivités sont tenues informées des entretiens réalisés – heure de passage, photo avant-après, etc.  – directement par nos collaborateurs sur le terrain via Altagem, un progiciel de gestion des équipes mobiles déployé dans toute l’entreprise. Plus largement, grâce à ce progiciel tous nos dossiers chantiers sont dématérialisés ce qui assure gain de temps et précision à nos équipes.

Suivi de planification et gestion de l’espace public durant la durée des travaux

Chazal établit avec les collectivités un process rigoureux de suivi de planification des travaux et entretiens. Ce qui permet aux élus de communiquer avec précision auprès de leurs usagers sur la durée des interventions et les éventuelles perturbations engendrées. 

Durant la durée des travaux, Chazal maîtrise la gestion de l’espace public – sécurisation des abords de l’intervention, gestion de la circulation, balisage, adaptation des horaires des travaux aux heures de pointe, etc. - en bonne intelligence avec d’éventuels autres travaux réalisés sur la commune et ses environs.

Quelques clients qui nous font confiance

  • Métropole Grand Lyon
  • Ville de Lyon
  • C.C.E.L (Communauté de Communes de l'Est Lyonnais)
  • Villefranche Beaujolais Agglo
  • Ville de Saint Cyr au Mont d'Or
  • Ville de Corbas
Collectivités territoriales

Collectivités territoriales

Tertiaires ou industries

Tertiaires ou industries

Infrastructures linéaires

Infrastructures linéaires

Sites sensibles ou sécurisés

Sites sensibles ou sécurisés

logements collectifs

logements collectifs